Le Cheval
L’Homme a domestiqué le cheval il y a environ 5000 ans. Il a d’abord été un animal de rente pour sa viande, son cuir et son lait. Il a ensuite été mis au travail pour le transport de matériaux et d’hommes, avant de jouer un rôle important dans les travaux agricoles et de devenir un animal de guerre.
Nos chevaux d’aujourd’hui ont appris à sauter des barres multicolores, des rivières et des troncs, à effectuer des déplacements latéraux ou bien des pirouettes au galop, à se cabrer ou se coucher sur demande et même à monter dans des moyens de transport. Ce changement de mode de vie a demandé à l’organisme du cheval de s’adapter et d’évoluer en fonction des besoins de l’Homme.
Alors que votre équidé soit un cheval, un poney ou un âne, qu’il soit sportif ou non, en pleine croissance ou à la retraite, un suivi ostéopathique régulier lui permettra de continuer de vivre dans les meilleures conditions et de continuer à vous suivre dans vos projets avec lui.
Motifs de consultation
Les raisons de faire appel à un ostéopathe pour votre cheval sont diverses et variées. Voici une liste non exhaustive des motifs de consultation les plus fréquents :
- Suivi de croissance
- Accompagnement d’un cheval vieillissant
- Traumatisme, chute, sensibilités/douleurs sur certaines zones ou lors de certains mouvements, sensibilité(s)/gêne(s) au quotidien, au travail ou au pansage
- Troubles digestifs, en complément de la médecine vétérinaire lors de pathologie chronique, pré ou post opératoire, troubles émotionnels
- Changement de comportement inexpliqué
- Suivi du cheval sportif ou baisse des performances