Skip to content Skip to footer

L'ostéopathie animale

L’ostéopathie animale est un métier qui me passionne. Cette pratique me permet de découvrir sans cesse de nouvelles facettes du métier et d’instaurer une relation de confiance et de bienveillance avec les animaux. J’ai pour vocation de leur apporter du confort, tant pour leur vie quotidienne que pour améliorer leurs performances physiques et sportives.

L’ostéopathie est une médecine douce et manuelle qui s’appuie sur une compréhension globale du patient afin de prévenir et soulager manuellement les dysfonctions de mobilité de l’organisme grâce à des manipulations ostéo-articulaires, myofasciales et viscérales. 

Découverte en 1874 aux Etats-Unis par le médecin Andrew Taylor Still, l’ostéopathie repose sur 5 principes fondamentaux.

Ostéopathie pour animaux de compagnie. Séance ostéopathie sur un cheval. L'ostéopathe animalier peut manipuler les chevaux sportifs mais également les vieux chevaux, qui commencent à être âgés.
Les 5 principes fondamentaux de l'ostéopathie

L'unité du vivant

L’ostéopathe n’envisage pas le corps par segment anatomique (tête, cou, thorax, bassin, membre) ou par système (nerveux, cardiaque, respiratoire, digestif) mais perçoit, analyse et comprend l’organisme dans sa totalité et sa globalité.

L'unité temporelle

Au cours de la vie, l’organisme subit des contraintes multiples : chocs, chutes, stress, chirurgie, traitement médicamenteux lourd, intoxication, pathologie chronique etc. Ces évènements perturbent le corps plus ou moins durablement dans le temps. Un être-vivant forme une unité avec son environnement.

La relation structure/fonction

Chaque élément qui constitue un être-vivant a une structure qui lui permet de réaliser une fonction : les articulations permettent de mobiliser les os, le squelette est dur afin de soutenir les parties molles de l’organisme, les dents sont également dures pour permettre de trancher et mâcher les aliments et c’est parce que les alvéoles pulmonaires sont capables de se remplir d’air que les poumons permettent la respiration.

L'auto-guérison

Le corps doit s’adapter en permanence à de nombreuses contraintes : virus, chutes, stress, chirurgie, etc. L’organisme réagit à tout cela de différentes manières (exemple : élévation la température corporelle lors d’infection). Cette capacité d’adaptation s’appelle l’homéostasie. C’est sur ce phénomène que s’appuie l’ostéopathe dans sa démarche. Le but est d’apporter un soutien à la capacité d’auto-guérison du corps.

La règle de l'artère

De par sa composition, le sang qui circule dans l'organisme assure différentes fonctions vitales : transport de molécules, arrêt des hémorragies, défense immunitaire. Là où le sang circule mal, ces différents échanges indispensables au fonctionnement normal des cellules sont réduits. Le rôle de l’ostéopathe est avant tout de s’assurer de la qualité de la circulation sanguine dans tout l’organisme.

L'ostéopathe animalier manipule le cheval, en travaillant sur ses postérieurs. Séance d'ostéopathie sur un cheval.
Manipulation chien par un ostéopathe animalier. Séance d'ostéopathie animale sur un chien.
Juliette Fontaine, ostéopathe animalier sur Aix-en-Provence et ses alentours.